Birnam

LUNDIMATIN : AU NUMERO 306, MADAME SANDRINE AUMERCIER, PSYCHANALYSTE A BERLIN, LIT AUSSI LES LIGNES DES PIEDS

Une image contenant texte, intérieur Description générée automatiquement

« Oui, il y a déjà eu entre 4 et 5 millions de décès recensés du covid, et il est absurde de mettre en doute l’efficacité statistique – qui est la seule qui oriente la politique sanitaire – de la vaccination à grande échelle. »

« C’est pourquoi ce n’est pas à la régulation de l’économie mais à sa fin qu’il faut songer. C’est pourquoi aussi nous sommes nombreux à avoir eu la faiblesse d’y croire pendant quelques semaines, lors du premier confinement. Nous avons vu qu’une chiquenaude – quelques semaines d’interruptions – pouvait mettre à plat toute l’économie et donner plus que des sueurs froides aux dirigeants du monde entier. Nous avons entrevu ce que ça pouvait être de vivre non pas reclus et connectés, mais libérés de nos « emplois » et de la nécessité de gagner notre vie. Bien sûr, ce n’était en aucun cas une délivrance, puisque tout était en place pour que ça reparte immédiatement. C’était tout sauf un nouveau départ, mais c’était comme un coup d’œil sur « l’autre côté ». C’était une illusion au sens freudien, mais elle aussi nous renseigne sur beaucoup de choses. Ce virus a décidément touché le talon d’Achille du système capitaliste et c’est pourquoi les gouvernements lui ont déclaré une guerre impitoyable et universelle jusqu’à aujourd’hui. Parfois je me demande si ce n’est pas le premier confinement que les gouvernements ne se pardonnent pas et qu’ils cherchent à effacer de nos mémoires. »

*Nous conseillons la lecture in extenso du texte de madame Aumercier – cet iceberg de la pensée comparativement à Delphine Batho – c’est-à-dire ce qu’il faut croire si l’on veut rester un intellectuel critique dans la société cybernétique et y conserver son emploi.

Une image contenant texte, armoire, intérieur, plancher Description générée automatiquement